NOTRE FONCTIONNEMENT
Nous offrons un foyer aux résidents avec une vulnérabilité psychique.
Maison de soins
Nous disposons de 54 places (chambres individuelles et doubles) pour les résidents nécessitant une aide résidentielle de longue durée. Une équipe étendue de guides, d'infirmiers et de psychiatres assure un bon accompagnement. Pour ce groupe, il n'y a pas de limite de durée de séjour, sauf si une maladie somatique ou neurodégénérative nécessite un autre type de soins et un transfert est nécessaire.
Nous travaillons selon les principes du modèle de réhabilitation, bien que adaptés à la vie en groupe. Toutes les capacités des résidents sont stimulées afin d'atteindre le niveau d'autonomie le plus élevé possible ou, du moins, de maintenir le niveau atteint. Des activités individuelles et de groupe sont organisées, chaque résident ayant un éducateur référent.
L'offre d'activités variées est assurée par des ergothérapeutes et comprend une large gamme d'activités, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, toujours adaptées aux souhaits et à l'autonomie des résidents. Certaines activités sont davantage orientées vers la vie quotidienne, d'autres vers des aspects culturels, historiques, artistiques, sportifs, musicaux, etc.
L'accompagnement individuel vise à établir une relation de confiance avec un éducateur référent qui connaît le mieux le résident et peut évaluer ses besoins et exigences.
Cette relation est construite à travers des discussions et des moments d'accompagnement individuel.
Les résidents sont impliqués dans les activités de la vie quotidienne et nous attendons une participation active dans la mesure de leurs possibilités.
Groupe autonome
Nous disposons de 10 places pour les résidents souhaitant travailler à une plus grande autonomie.
Une durée de séjour maximale de 2 ans est prévue, à l'issue de laquelle le résident sera orienté vers une autre forme de logement dans la société.
Le groupe autonome est destiné aux résidents qui souhaitent et nécessitent une réhabilitation intensive et qui disposent de capacités résiduelles suffisantes pour évoluer vers une forme de vie et de logement plus autonome. L'évolution et la participation active sont au cœur de ce programme.
Les résidents apprennent à redevenir autonomes dans tous les aspects de leur vie, notamment l'alimentation, l'entretien de la chambre/du logement, les vêtements, la gestion financière, la médication, les rendez-vous chez les médecins et autres intervenants, etc.
Ils sont intensivement accompagnés par une équipe de 4 membres du personnel dans toutes les étapes vers un niveau d'autonomie plus élevé.
Une activité quotidienne significative fait également partie du processus d'apprentissage afin de garantir une occupation après leur séjour chez nous.